Les lanceurs d'alertes célèbres
Voici quelques lanceurs d'alerte célèbres :
1. Edward Snowden : Ancien employé de la CIA et de la NSA, Snowden a révélé des programmes de surveillance de masse menés par le gouvernement américain.
2. Chelsea Manning : Ancienne analyste de l'armée américaine, Manning a divulgué des documents classifiés à WikiLeaks, révélant des abus et des crimes de guerre commis par les forces américaines en Irak et en Afghanistan.
3. Julian Assange : Fondateur de WikiLeaks, Assange a publié de nombreux documents confidentiels provenant de gouvernements et d'entreprises à travers le monde.
4. Antoine Deltour : Ancien employé de PricewaterhouseCoopers, Deltour a divulgué des documents fiscaux confidentiels qui ont révélé des pratiques d'évasion fiscale de grandes entreprises multinationales.
5. Hervé Falciani : Ancien employé de la banque HSBC, Falciani a fourni des informations sur des comptes bancaires secrets détenus par des clients de la banque, révélant des pratiques de fraude fiscale à grande échelle.
Ces lanceurs d'alerte ont souvent fait face à des poursuites judiciaires et à des représailles pour avoir divulgué des informations sensibles au public.