Les évasions célèbres
Il y a eu de nombreuses évasions célèbres à travers l'histoire, voici quelques-unes des plus notables :
1. L'évasion d'Alcatraz : En 1962, trois prisonniers ont réussi à s'échapper de la célèbre prison d'Alcatraz, située sur une île au large de San Francisco. Malgré une intense recherche, les fugitifs n'ont jamais été retrouvés et leur sort reste un mystère.
2. L'évasion de la prison de la Bastille : En 1789, au début de la Révolution française, des révolutionnaires ont pris d'assaut la prison de la Bastille à Paris et ont libéré les prisonniers politiques qui y étaient détenus. Cet événement a marqué le début de la Révolution française.
3. L'évasion de John Dillinger : En 1934, le célèbre gangster américain John Dillinger s'est évadé de la prison du comté de Crown Point, dans l'Indiana, en utilisant un pistolet en bois sculpté pour tromper les gardes. Il est resté en cavale pendant plusieurs mois avant d'être abattu par la police.
4. L'évasion de la prison de Maze : En 1983, 38 prisonniers républicains irlandais se sont évadés de la prison de Maze, en Irlande du Nord, en creusant un tunnel de 30 mètres de long sous les murs de la prison. Cette évasion a été l'une des plus spectaculaires de l'histoire de l'Irlande du Nord.
5. L'évasion de Pascal Payet : En 2007, le criminel français Pascal Payet s'est évadé pour la troisième fois de sa vie de prison en hélicoptère. Il a été repris peu de temps après, mais ses évasions successives ont fait de lui l'un des prisonniers les plus célèbres de France.
Ces évasions célèbres ont captivé l'imaginaire du public et ont inspiré de nombreux films, livres et documentaires.