Court passage d'un célèbre éloge funaibre bossuet
Voici un extrait du célèbre éloge funèbre prononcé par Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, à l'occasion des funérailles du prince de Condé en 1687 :
"Le prince que nous pleurons était un des plus grands hommes que la terre ait portés. Sa naissance, sa valeur, sa conduite, ses succès, tout en lui était grand. Il était grand par sa naissance, grand par ses vertus, grand par ses talents, grand par ses exploits. Il était grand par son courage, grand par sa prudence, grand par sa générosité, grand par sa piété. Il était grand en tout, et il n'y avait rien en lui qui ne fût grand. Sa mort a été grande comme sa vie. Il est mort en héros, en chrétien, en prince. Il est mort en défendant sa patrie, en servant son roi, en honorant son Dieu. Sa mort a été une perte irréparable pour l'État, pour l'Église, pour la patrie. Il a laissé un vide immense dans le cœur de tous ceux qui l'ont connu, aimé, admiré. Sa mémoire restera éternellement gravée dans nos cœurs, et son nom sera béni de génération en génération. Adieu, grand prince, adieu ! Tu as vécu noblement, tu es mort glorieusement. Que le ciel t'accueille dans son sein, et que Dieu te récompense de tes vertus et de tes services ! Adieu, prince de Condé, adieu ! Tu as été le premier des guerriers, le premier des chrétiens, le premier des princes. Que ta gloire soit éternelle, et que ton nom soit béni !"
Ce discours élogieux de Bossuet témoigne de son talent oratoire et de sa capacité à magnifier la mémoire des grands hommes de son époque.