Code de droit canonique célébration calice
Le Code de droit canonique de l'Église catholique contient des dispositions spécifiques concernant la célébration de la messe et l'utilisation du calice. Voici quelques points importants à retenir :
1. Le calice utilisé pour la célébration de l'Eucharistie doit être fait de matériau solide et convenable, généralement en métal précieux comme l'or ou l'argent. Il doit être béni par un prêtre avant son utilisation.
2. Seul du vin de raisin naturel et de l'eau peuvent être utilisés pour la consécration lors de la messe. Tout autre liquide est invalide pour la célébration de l'Eucharistie.
3. Le prêtre célébrant la messe doit consommer le vin consacré dans le calice après la consécration. Il est également possible de distribuer le sang du Christ aux fidèles sous forme de communion sous les deux espèces (pain et vin).
4. Le calice utilisé pour la célébration de la messe doit être manipulé avec respect et dignité. Il ne doit pas être utilisé à des fins profanes ou être manipulé de manière irrespectueuse.
Il est important de se référer au Code de droit canonique et aux directives de l'Église locale pour des informations plus détaillées sur la célébration de la messe et l'utilisation du calice.