Cas célèbre chiralité maladie
La chiralité est une propriété des molécules organiques qui se réfère à leur arrangement spatial asymétrique. Une molécule chirale est une molécule qui ne peut pas être superposée à son image miroir.
Une maladie célèbre liée à la chiralité est le syndrome de Kartagener, également connu sous le nom de syndrome des cils immobiles. Cette maladie génétique rare est caractérisée par une dyskinésie ciliaire primaire, qui entraîne une immobilité des cils et des flagelles. Cette immobilité ciliaire peut affecter les voies respiratoires, le système reproducteur et d'autres parties du corps, entraînant des problèmes respiratoires, des infections fréquentes et des difficultés de fertilité.
La chiralité est également importante en pharmacologie, car les médicaments chirales peuvent avoir des effets différents en fonction de leur configuration spatiale. Par exemple, le médicament Thalidomide est un exemple célèbre de la façon dont la chiralité peut affecter la sécurité des médicaments. En raison de sa chiralité, la Thalidomide a été commercialisée sous une forme qui était efficace contre les nausées matinales chez les femmes enceintes, mais qui a également causé des malformations congénitales graves chez les enfants à naître.