Célébrations chinois
Les célébrations chinoises sont très variées et riches en traditions. Voici quelques-unes des célébrations les plus importantes en Chine :
1. Nouvel An chinois (également appelé le Festival du Printemps) : C'est la fête la plus importante en Chine, marquant le début de l'année lunaire. Les festivités durent environ 15 jours et comprennent des feux d'artifice, des défilés, des repas en famille et des échanges de cadeaux.
2. Fête des Lanternes : Cette fête a lieu le 15e jour du premier mois lunaire et marque la fin des célébrations du Nouvel An chinois. Les gens décorent les rues avec des lanternes colorées, participent à des défilés de lanternes et mangent des boulettes de riz sucrées.
3. Fête des bateaux-dragons : Célébrée le 5e jour du 5e mois lunaire, cette fête commémore la mort du poète chinois Qu Yuan. Les gens participent à des courses de bateaux-dragons, mangent des zongzi (riz gluant emballé dans des feuilles de bambou) et pendent des sachets de parfum aux portes pour éloigner les mauvais esprits.
4. Fête de la Mi-Automne : Cette fête, également connue sous le nom de Festival de la Lune, a lieu le 15e jour du 8e mois lunaire. Les gens mangent des gâteaux de lune, admirent la pleine lune et passent du temps en famille.
5. Fête du Double Neuf : Célébrée le 9e jour du 9e mois lunaire, cette fête est également connue sous le nom de Fête des Chrysanthèmes. Les gens montent en altitude pour admirer la vue, boivent du chrysanthème et mangent des gâteaux de chrysanthème pour se protéger des maladies.
Ces célébrations sont des occasions spéciales pour les Chinois de se réunir en famille, de célébrer leur culture et leurs traditions, et de rendre hommage à leurs ancêtres.