Célébration oecuménique pour la paix
Une célébration œcuménique pour la paix est une cérémonie ou un événement religieux qui rassemble des personnes de différentes confessions chrétiennes pour prier ensemble pour la paix dans le monde. Cette célébration vise à promouvoir l'unité et la fraternité entre les différentes traditions chrétiennes, en mettant l'accent sur la prière commune et la réflexion sur la paix et la justice.
Lors d'une célébration œcuménique pour la paix, les participants peuvent chanter des cantiques, lire des passages bibliques, partager des témoignages de paix et de réconciliation, et intercéder pour les zones de conflit dans le monde. C'est une occasion de mettre de côté les différences théologiques et doctrinales pour se concentrer sur l'essentiel : l'appel à la paix et à l'amour entre tous les êtres humains.
Ces célébrations sont souvent organisées à l'occasion de journées mondiales de prière pour la paix, de semaines de l'unité des chrétiens ou d'autres événements interreligieux. Elles sont un témoignage de l'engagement des chrétiens à travailler ensemble pour la paix et la justice, en suivant l'exemple du Christ qui est lui-même le Prince de la paix.