Célébration du vendredi saint 2020
La célébration du Vendredi Saint en 2020 a été marquée par la pandémie de COVID-19 qui a entraîné des restrictions et des mesures de distanciation sociale dans de nombreux pays. De nombreuses églises et lieux de culte ont dû annuler les célébrations publiques et les fidèles ont été encouragés à suivre les services religieux en ligne ou à la télévision.
Malgré ces circonstances exceptionnelles, de nombreuses communautés ont trouvé des moyens créatifs de célébrer le Vendredi Saint, en organisant des services en ligne, des prières communes à distance, des lectures de la Passion et des moments de réflexion sur la signification de ce jour saint pour les chrétiens.
En cette période difficile, le Vendredi Saint a pris une signification particulière, invitant les fidèles à méditer sur la souffrance et la mort de Jésus-Christ, mais aussi sur l'espoir et la résurrection qu'il apporte. C'était une occasion de se rassembler spirituellement en tant que communauté, malgré la distance physique imposée par la pandémie.