Célébration de la messe vers 990 1000 frankfurt stadtbibliothek
La célébration de la messe vers 990-1000 à Francfort peut être étudiée à partir de diverses sources historiques, dont certaines peuvent être consultées à la bibliothèque de la ville de Francfort (Stadtbibliothek). À cette époque, la messe catholique romaine était célébrée selon le rite latin, et les pratiques liturgiques pouvaient varier en fonction des lieux et des communautés.
Il est possible que des manuscrits liturgiques de cette période, tels que des missels ou des antiphonaires, soient conservés dans les collections de la bibliothèque de Francfort. Ces documents pourraient offrir des informations précieuses sur la manière dont la messe était célébrée à cette époque dans la région.
Il serait également intéressant de consulter des ouvrages historiques et des études académiques sur la liturgie médiévale et la pratique de la messe au tournant du millénaire, afin de mieux comprendre le contexte et les spécificités de la célébration de la messe à Francfort vers 990-1000.
Enfin, il peut être utile de contacter directement la bibliothèque de Francfort pour obtenir des recommandations spécifiques de sources et de documents pertinents pour l'étude de la messe à cette période.