Célébration chinoise de l'été
La célébration chinoise de l'été est appelée le Festival de la Moisson, également connu sous le nom de Duanwu Jie ou la Fête des Bateaux-Dragons. Cette fête traditionnelle est célébrée le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire chinois, généralement en juin.
Pendant le Festival de la Moisson, les gens célèbrent en mangeant des zongzi, des gâteaux de riz glutineux enveloppés dans des feuilles de bambou ou de roseau. Les courses de bateaux-dragons sont également une tradition importante de cette fête, où des équipes de rameurs pagayent dans des bateaux décorés de têtes de dragons.
Cette célébration est également associée à la commémoration du poète chinois Qu Yuan, qui s'est suicidé dans la rivière Miluo en signe de protestation politique. Les courses de bateaux-dragons et la nourriture traditionnelle sont des moyens pour les Chinois de se souvenir de Qu Yuan et de repousser les esprits maléfiques.
Le Festival de la Moisson est une occasion joyeuse pour les familles et les communautés de se rassembler, de célébrer l'été et de perpétuer les traditions anciennes de la culture chinoise.