Célèbres bibliothèques incendies
Voici quelques exemples de célèbres bibliothèques ayant été victimes d'incendies :
1. La Bibliothèque d'Alexandrie : L'incendie de la Bibliothèque d'Alexandrie en Égypte antique est l'un des incendies les plus célèbres de l'histoire. Bien que les détails exacts de l'incendie soient encore débattus, il est généralement admis que la bibliothèque a été détruite lors de plusieurs incendies survenus entre le IIIe siècle av. J.-C. et le VIIe siècle.
2. La Bibliothèque de Sarajevo : La Bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine, située à Sarajevo, a été incendiée pendant le siège de la ville en 1992 lors de la guerre de Bosnie. Une grande partie de sa collection a été détruite, y compris des manuscrits anciens et des livres rares.
3. La Bibliothèque de l'Université de Louvain : La Bibliothèque de l'Université de Louvain en Belgique a été incendiée par les troupes allemandes en 1914 lors de la Première Guerre mondiale. Des milliers de livres et manuscrits ont été perdus dans l'incendie.
4. La Bibliothèque de l'Institut d'Égypte : La Bibliothèque de l'Institut d'Égypte au Caire a été incendiée lors des manifestations de la place Tahrir en 2011. Une grande partie de sa collection de livres et de documents historiques a été détruite.
Ces incendies ont causé des pertes irréparables en termes de patrimoine culturel et de connaissances historiques.