Biographie d'une personne célèbre
Voici la biographie de Nelson Mandela, une personne célèbre pour son combat contre l'apartheid en Afrique du Sud :
Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 dans le village de Mvezo en Afrique du Sud. Il a étudié le droit à l'université de Fort Hare et a rejoint le Congrès national africain (ANC) en 1944 pour lutter contre la politique de ségrégation raciale de l'apartheid.
En 1962, Mandela a été arrêté et condamné à la prison à vie pour son implication dans des activités de sabotage contre le gouvernement sud-africain. Il a passé 27 ans en prison, principalement sur l'île de Robben Island, avant d'être libéré en 1990.
Après sa libération, Mandela a joué un rôle crucial dans les négociations qui ont abouti à la fin de l'apartheid et à l'élection démocratique de 1994 en Afrique du Sud. Il est devenu le premier président noir du pays et a œuvré pour la réconciliation entre les différentes communautés.
Nelson Mandela a reçu de nombreux prix et distinctions pour son engagement en faveur de la paix et des droits de l'homme, notamment le prix Nobel de la paix en 1993. Il est décédé le 5 décembre 2013, laissant derrière lui un héritage de lutte pour la justice et l'égalité.