Bapteme célébré par un diacre
Un baptême célébré par un diacre est une cérémonie religieuse au cours de laquelle un diacre, qui est un ministre ordonné de l'Église catholique ou d'une autre confession chrétienne, administre le sacrement du baptême à une personne. Le diacre peut être autorisé à célébrer des baptêmes en l'absence d'un prêtre, et il joue un rôle important dans la vie spirituelle de la communauté chrétienne.
Lors d'un baptême célébré par un diacre, celui-ci peut prononcer les prières et les bénédictions appropriées, verser de l'eau sur la tête du nouveau baptisé en invoquant la Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit), et accueillir officiellement la personne dans la communauté chrétienne. Le diacre peut également remettre un cierge allumé au nouveau baptisé pour symboliser la lumière du Christ.
En tant que ministre ordonné, le diacre est habilité à célébrer certains sacrements et rites religieux, y compris le baptême, et il exerce son ministère au service de la communauté chrétienne en aidant les fidèles dans leur cheminement spirituel.