14 18 déserteurs célébres
Voici une liste de 14 déserteurs célèbres :
1. Edward Snowden - Ancien employé de la CIA et de la NSA, connu pour avoir divulgué des informations classifiées sur la surveillance de masse menée par le gouvernement américain.
2. Chelsea Manning - Ancienne analyste de l'armée américaine, condamnée pour avoir transmis des documents classifiés à WikiLeaks.
3. Bowe Bergdahl - Soldat américain capturé par les talibans en Afghanistan après avoir déserté son poste.
4. André Léonard - Ancien évêque de Namur en Belgique, qui a déserté l'Église catholique pour rejoindre l'Église orthodoxe.
5. Benedict Arnold - Général américain de la guerre d'indépendance des États-Unis, qui a trahi son pays en rejoignant les Britanniques.
6. Guy Fawkes - Conspirateur anglais célèbre pour sa participation à la conspiration des poudres visant à faire sauter le Parlement britannique en 1605.
7. Richard Oakes - Militant amérindien qui a déserté son poste de professeur pour rejoindre le mouvement de réoccupation de l'île d'Alcatraz en 1969.
8. George Blake - Ancien agent du MI6 britannique qui a déserté pour rejoindre le KGB soviétique pendant la guerre froide.
9. Victor Serge - Écrivain et révolutionnaire russe qui a déserté l'Armée rouge pour rejoindre les trotskystes.
10. Charles Jenkins - Soldat américain qui a déserté en Corée du Nord en 1965 et y est resté pendant près de 40 ans.
11. Timothy Leary - Psychologue et militant américain qui a fui les États-Unis pour échapper à des accusations liées à la drogue.
12. Robert Clive - Militaire britannique qui a déserté son poste en Inde pour mener des campagnes militaires contre les Français.
13. John André - Officier britannique pendant la guerre d'indépendance américaine, qui a été capturé et pendu pour espionnage.
14. Garry Davis - Aviateur américain qui a déserté l'armée pour devenir un militant pour la paix et le citoyen du monde.